Avant de commencer à lire l'interview de Monsieur Bobine, lancer la soundtrack d'un des films traités dans l'émission. A vos tubes !
Après l'interview de Bruno Dussart, alias Bruno Mattei (sur Facebook) rédacteur du site Strange Vomit Doll, voici le monde de M.Bobine et de sa chaîne YouTube. Si vous êtes attentifs au petits monde des youtubeurs, vous êtes forcément tombé un jour nez à nez avec ce petit personnage un brin facétieux voire provocateur commentant les films qui agitent la toile. Si de nombreux classiques passent à la lorgnette de notre petit bonhomme, il semble évident que M. Bobine (et ses collaborateurs) prennent un malin plaisir à défendre certains œuvres mal aimés ou souvent incomprise (comme c'est le cas concernant Gravity, Indiana Jones et le Temple Maudit ou récemment le Hobbit). Convoquant de manière souvent très détaillés des traitements allant de l'analyse filmique, des questions concernant la place des films dans la mythologie, des problématiques liés au réception des œuvres, M. Bobine s'amuse à tordre le cou aux idées reçus. Même s'il a tendance à minimiser un peu cet aspect, on ne peut nier une filiation avec une ancienne tradition de l'expertise des films, M. Bobine est le digne successeur des passeurs culturels qui enrichissent de leurs pertinence la passion cinéphilique.
1)- Alors tout d’abord, peux-tu nous dire, comment est venu l’idée de créer tes vidéos sur Youtube et pourquoi as-tu choisi ce nom ? Monsieur Bobine….
A l’époque, j’étais infographiste dans une chaîne de télévision locale de l’ouest. La chaîne avait besoin d’avoir régulièrement des programmes de calages, c’est à dire des émissions très courtes qui servent à boucher les trous dans les grilles de programme. Du coup En 2008, j’ai proposé le Ciné-club de M. Bobine. Les contraintes étaient les suivantes : pas plus de trois minutes, et je devais réaliser un épisode par semaine. Comme je ne tenais pas spécialement à ce qu’on voit ma tronche en face caméra à l’antenne, j’ai opté pour un programme animé et donc M. Bobine est né. En 2010, j’ai ensuite repris la série à mon compte et avec l’aide précieuse de Cyril Rolland, puis nous avons été rejoints par Aurélien Noyer, Lucas Mario et récemment par Yoan Orszulik. On a aussi des collaborateurs occasionnels, comme Pierre Delorme qui nous a aidé à lancer la chaîne youtube ou Sébastien Le Gallo qui a monté quelques épisodes.
2)-Qu'est qui détermine tes choix de sujets ? On sent une volonté dans tes vidéos d'évoquer la réception des films, de toucher aux questions de transmissions et de mythologie ?
2)-Qu'est qui détermine tes choix de sujets ? On sent une volonté dans tes vidéos d'évoquer la réception des films, de toucher aux questions de transmissions et de mythologie ?
En fait, il n’y a pas vraiment de note d’intention. Généralement, les épisodes qu’on réalise sont ceux qu’on aimerait voir. Soit il s’agit d’un angle qui nous tient particulièrement à coeur, soit c’est une réflexion qu’on se fait depuis un moment, ou un film qu’on voulait aborder.
Au début, on avait un plan qui consistait à évoquer les origines et la production d’un film, son contenu et enfin son héritage, mais désormais, on est suffisamment à l’aise avec le format pour s’en affranchir, du coup on peut proposer des épisodes de toutes les durées (on en prépare actuellement un qui dépasse la demi-heure) sans restreinte sur le sujet.
3)- Monsieur Bobine est-il ta principale activité de cinéphile ?
J’organise aussi des podcasts sur le site Cinéphylis avec l’équipe de M. Bobine et d’autres potes, mais le Ciné-club me prend trop de temps pour que je m’investisse ailleurs.
En revanche, dans l’équipe, Aurélien écrit entre autres pour Rockyrama et Yoan écrit pour le site Furyosa.
En revanche, dans l’équipe, Aurélien écrit entre autres pour Rockyrama et Yoan écrit pour le site Furyosa.
4)- Quel souvenir gardes-tu de ta jeune cinéphilie ? Fais-tu partie de cette nouvelle cinéphilie apparue dans les années 80 et 90 qui faisait le tour des vidéoclubs, qui achetaient les revues de cinéma ?
Dans ma jeunesse, je n’avais qu’une seule salle de ciné à 50 kilomètres à la ronde donc je regardais beaucoup plus de films en VHS ou sur Canal + qu’au cinéma. Je me suis donc bien rattrapé pendant mes études en école d’audiovisuel sur Nantes ou on squattait les salles (et notamment feu l’Apollo) plusieurs fois par semaine avec les copains. Mes parents achetaient Premiere et Ciné-Live (en cette période pré-internet je me jetais avec avidité sur le CD de bandes annonces). Plus tard, j’achetais surtout Mad Movies, du moins avant que la rédaction ne change.
5)- Que penses-tu la vague actuelle des youtubeurs cinés ? Penses-tu qu'il y un risque de trop plein ? Tu as toi-même fait une sélection de haute tenue ?
5)- Que penses-tu la vague actuelle des youtubeurs cinés ? Penses-tu qu'il y un risque de trop plein ? Tu as toi-même fait une sélection de haute tenue ?
J’avoue ne pas avoir tellement de recul sur ça. Je ne pense pas qu’il y ait un risque de trop plein de youtubeurs ciné, déjà parce qu’internet est un espace un peu plus horizontal que les autres médias et chaque voix peut potentiellement se faire entendre, ensuite parce qu’il y a beaucoup de chaînes très différentes sur des sujets très spécifiques qui sont complémentaires.
6)-La plupart des cinéphiles des années 70 et 80 ont grandi avec des passeurs, des icones qui faisaient des expertises ? Pensez-vous que Monsieur Bobine s'inscrit dans cette tradition ?
Le truc c’est que ces passeurs des années 70 et 80 étaient des professionnels de la critique ou du cinéma, ce qui n’est pas notre cas. Du coup, est-ce que les passeurs d’aujourd’hui ont la même responsabilité ou la même légitimité que ceux des années 70 et 80, j’avoue, je ne sais pas.
7)- Ton top 10 cinéma :
En général, les tops c’est pas tellement notre truc, je suis incapable de hiérarchiser mes films préférés… Un site nous avait demandé un top 100 et comme nous n'avions pas le coeur classer ces films, nous avons choisi d'ordonner notre liste de manière chronologique, et comme il est encore plus difficile de ne sélectionner que 100 films, on a décidé de se restreindre à un film par réalisateur. Du coup, il s'agit plutôt de la liste de nos 100 réalisateurs préférés.
Voici pour terminer l'adresse YouTube où vous pouvez découvrir le petit monde de M. Bobine !
https://www.youtube.com/channel/UCMAOGbM65D7VzbVTmpKeKgQ
https://www.youtube.com/channel/UCMAOGbM65D7VzbVTmpKeKgQ
1902
| Le voyage vers la Lune | Georges Méliès | France |
1922
| Nosferatu le vampire | Friedrich Wilhelm Murnau | Allemagne |
1923
| Napoléon | Abel Gance | France |
1926
| Le Mécano de la General | Buster Keaton | USA |
1927
| Metropolis | Fritz Lang | Allemagne |
1933
| King Kong | Schoedsack & Cooper | USA |
1937
| Pépé le Moko | Julien Duvivier | France |
1938
| Alexandre Nevski | Sergueï Eisenstein | URSS |
1939
| la Règle du Jeu | Jean Renoir | France |
1939
| Mr Smith au Sénat | Frank Capra | USA |
1940
| Le Dictateur | Charlie Chaplin | USA |
1940
| Pinocchio | Disney | USA |
1941
| Citizen Kane | Orson Welles | USA |
1942
| Casablanca | Michael Curtiz | USA |
1945
| Aventures en Birmanie | Raoul Walsh | USA |
1946
| La Belle et la Bête | Jean Cocteau | France |
1947
| L'aventure de Mme Muir | Joseph L. Mankiewicz | USA |
1948
| Les Chaussons Rouges | Powell & Pressburger | UK |
1949
| Le Rebelle | King Vidor | USA |
1953
| Le salaire de la peur | Henri-Georges Clouzot | France |
1954
| Les 7 Samouraïs | Akira Kurosawa | Japon |
1954
| Godzilla | Ishiro Honda | Japon |
1956
| La traversée de Paris | Claude Autant-Lara | France |
1957
| 12 hommes en colère | Sidney Lumet | USA |
1958
| Sueurs froides | Alfred Hitchcock | USA |
1959
| Rio Bravo | Howard Hawks | USA |
1960
| La Garçonnière | Billy Wilder | USA |
1961
| Les Innocents | Jack Clayton | UK |
1962
| L'homme qui tua Liberty Valance | John Ford | USA |
1962
| Un Singe en Hiver | Henri Verneuil | France |
1962
| Lawrence d'Arabie | David Lean | USA |
1963
| Huit et demi | Federico Fellini | Italie |
1963
| La maison du Diable | Robert Wise | USA |
1963
| Les tontons flingueurs | Georges Lautner | France |
1963
| La Chute de l'empire romain | Anthony Mann | USA |
1966
| Andreï Roublev | Andreï Tarkovski | URSS |
1966
| Le Bon, la Brute et le Truand | Sergio Leone | Italie |
1968
| La Party | Blake Edwards | USA |
1968
| 2001, l'Odyssée de l'espace | Stanley Kubrick | USA |
1969
| La Horde sauvage | Sam Peckinpah | USA |
1971
| Réveil dans la terreur | Ted Kotcheff | USA |
1972
| Le Crépuscule des Dieux | Luchino Visconti | Italie |
1974
| Chinatown | Roman Polanski | USA |
1975
| L'Homme qui voulut être roi | John Huston | UK |
1976
| Affreux, sales et méchants | Ettore Scola | Italie |
1977
| Star Wars | George Lucas | USA |
1977
| Suspiria | Dario Argento | Italie |
1978
| Zombie | George Romero | USA |
1979
| Alien, le huitième passager | Ridley Scott | USA |
1979
| Apocalypse Now | Francis Ford Coppola | USA |
1979
| La vie de Brian | Terry Jones | UK |
1980
| L'Empire contre-attaque | Irvin Kershner | USA |
1982
| The Thing | John Carpenter | USA |
1984
| Spinal Tap | Rob Reiner | USA |
1984
| Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension | W. D. Richter | USA |
1985
| Breakfast Club | John Hugues | USA |
1985
| Brazil | Terry Gilliam | USA |
1987
| Robocop | Paul Verhoeven | USA |
1988
| Die Hard | John McTiernan | USA |
1988
| Akira | Katsuhiro Ōtomo | Japon |
1989
| Retour vers le futur 2 | Robert Zemeckis | USA |
1990
| Danse avec les loups | Kevin Costner | USA |
1990
| L'échelle de Jacob | Adrian Lyne | USA |
1991
| Barton Fink | Les frêres Coen | USA |
1991
| Delicatessen | Caro & Jeunet | France |
1991
| JFK | Oliver Stone | USA |
1991
| Le Silence des agneaux | Jonathan Demme | USA |
1992
| Impitoyable | Clint Eastwood | USA |
1992
| Hard Boiled | John Woo | Chine |
1993
| L'Impasse | Brian De Palma | USA |
1995
| La Haine | Mathieu Kassovitz | France |
1995
| Heat | Michael Mann | USA |
1995
| Before Sunrise | Richard Linklater | USA |
1995
| Strange Days | Kathryn Bigelow | USA |
1996
| Casino | Martin Scorsese | USA |
1996
| Bernie | Albert Dupontel | France |
1997
| The Blade | Tsui Hark | Chine |
1999
| South Park Bigger and uncut | Trey Parker | USA |
1999
| Magnolia | Paul Thomas Anderson | USA |
1999
| Le Géant de Fer | Brad Bird | USA |
2001
| A.I. Intelligence Artificielle | Steven Spielberg | USA |
2001
| Le voyage de Chihiro | Hayao Miyazaki | Japon |
2003
| Le Retour du Roi | Peter Jackson | Nouvelle Zélande |
2003
| Bad Boys 2 | Michael Bay | USA-fuck-yeah |
2004
| Spider-Man 2 | Sam Raimi | USA |
2004
| Man on Fire | Tony Scott | USA |
2006
| Paprika | Satoshi Kon | Japon |
2006
| Le labyrinthe de pan | Guillermo Del Toro | Espagne/Mexique |
2006
| Apocalypto | Mel Gibson | USA |
2008
| Speed Racer | Les Wachowski | USA |
2008
| Wall-E | Andrew Stanton | USA |
2009
| Avatar | James Cameron | USA |
2012
| Anna Karenina | Joe Wright | UK |
2013
| Gravity | Alfonso Cuaron | USA |
2013
| Django Unchained | Quentin Tarantino | USA |
2013
| The World's End | Edgar Wright | UK |
2015
| Mad Max Fury Road | George Miller | Australie |
2015
| Vice Versa | Pete Docter | USA |
2016
| Quelques minutes après minuit | Juan Antonio Bayona | Espagne |
2016
| Mademoiselle | park Chan-wook | Corée du sud |
il y a beaucoup d’humour dans les https://frenchstream.video/ films et les dessins animés.
RépondreSupprimerpar ce que cinema est fermer j'ai utiliser https://papy-streaming.io pour rechrecher ces films merci
RépondreSupprimer