vendredi 21 novembre 2014

Mr Frost








Mr Frost : Film Fantastique Français, réalisé par Philippe Sebton, avec Jeff Goldblum, Alan Bathes et Kathy Baker. 1991.
Synopsis : Le canevas du film est aussi simple que diabolique.  Par un concours du hasard (mais est ce vraiment le cas ?), la police arrête un certain Mister Frost dans sa demeure suite à la découverte d'un cadavre et par la suite d'un véritable charnier. Muré dans une posture silencieuse après avoir avoué  ses crimes, il ne dit rien pendant deux ans, il sort de son silence à la seule condition de parler à une certaine Docteur Sarah Day. Mais dans quel but ? Comme on le voit on reconnait, bien sur, un canevas narratif assez efficace comme l'ont prouvé par la suite Le silence des Agneaux mais aussi dans la récente série Black List.




Sortie en France en 1991, Mr Frost avait su séduire de nombreux amateurs du genre tout étonné de voir déboulé de nulle part, un film étrange, une production fantastique française tourné en langue anglaise (!) avec un casting internationale (!).  Philippe Sebton, connue des amateurs de polar frenchies sympatoche pour avoir écrits de nombreux scripts (Paroles de flics, Detective, Mort un dimanche de pluie, Lune de miel) et pour avoir tourné quelques téléfilms (Tango Bar) avait déjà signé via son premier film, un polar bien étrange et  glauque avec Michel Sardou en totale rupture d'image publique (Cross dont je causerai sans doute à la prochaine occasion). 




Pour l'heure, voici donc ce mystérieux Mr Frost, film fantastique âprement défendue lors de sa sortie par l'Ecran Fantastique à travers un dossier copieux.  




Aujourd'hui totalement oublié, Mr Frost confirmait néanmoins l'émergence d'un cinéma de genre hors des sentiers battus après les succès d'estime de Baxter, L'homme qui voulait savoir, 36 15 code Père Noel , Carne et sans oublier Delicatessen.


A le lecture du sujet et avec du recul, il est évident vue l'orientation premier degré machiavélique avec twist final manipulateur d'un projet comme celui çi, que Mister Frost ne pouvait se réaliser qu'à l'étranger. Porté par un personnage 'diabolique' qui sort clairement de l'ordinaire, largement soutenue par la troublante performance de Jeff Goldblum,  le film déploie une esthétique typique du fantastique anglais. Cross, le précédent film de Sebton avait déjà montré une certaine stylisation dans la mise en place de certains cadres, et si Mr Frost a tant plus lors de sa sortie, c'est justement par ce partie pris esthétique et ce rendu visuel sophistique et une nouvelle fois assez inhabituel pour le cinéma français de cette époque.




Jeff 'le regard qui tue' Goldblum

Si le film bénéficie du savoir du cinéaste, il faut signaler la prestation envoûtante et singulière de Jeff Goldblum. Un temps coincé dans des seconds de prestige (Annie Hall, L'invasion des profanateurs, Buckaroo Banzai, Silverado, L'étoffe des héros), Jeff Goldblum éclate de son aura avec sa fulgurante composition de La mouche. Supportant non sans mal la prise de gros plan, Jeff Goldblum se voit vite approcher pour composer des êtres marginaux, énigmatique et mystérieux où les gros plans silencieux sont requis comme en témoigne le curieux (et rare) The Mad Monkey, et bien sur, Mr Frost. Par la suite, sa carrière prendre une autre tournure avec les cartons commerciaux des Jurassik Park et de Indépendance Day.







Loin des tiques du cinéma d'auteur français, Philippe Sebton signe un vrai film fantastique donnant à la figure du diable une image troublante et déconcertante. A travers un récit ménageant un vrai suspense et une vraie progression dramatique, flirtant avec habilité avec un sentiment de 'peur diffus et impalpable', Mr Frost mérite une vraie découverte et d'être placé au panthéon des grands fantastiques français.




Voici la page officiel du film et son réalisateur !!

http://philippe-setbon-scenariste-realisateur.over-blog.com/page-1621556.html

Accueil critique de l'époque :





La bande Annonce



Extrait du film





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire