mercredi 1 octobre 2014

Revue de presse 4 : Starfix 2 Hors Série Spécial Aventure et Action

 
 
 
Comme vous le savez, la revue de presse d'Explorers a pour objectif de vous faire voyager à une époque précise celle où les revues de cinéma avaient encore ce rôle de passeur de cinéphile, et s'il y a bien une revue qui largement joué ce rôle fédérateur, c'est sans aucun doute, Starfix. Pour cette revue de presse, j'ai volontairement choisi de causer d'un Hors Série Mythique, à savoir le superbe numéro spécial Aventure, Action N°1 avec en couv Schwarzenegger et son marcel blanc du film de John Irvin, Le contrat, et qui à lui seul annonce la couleur d'un numéro explosif. A partir du 28 francs, le cinéphile pouvait se payer une bonne tronche de Jackie Chan, Carl Weathers, Dolph Lundgren et bien sûr Sylvester Stallone. De Blue Jean Cop à Amsterdammed en passant par Mad Max 3 et Rocky ou encore le mythique Police Fédéral Los Angeles, l'équipe de Starfix fait un état des lieux badass et bandant du cinéma populaire de l'époque......
 
 

Bon comme d'habitude avant d'embarquer dans cette faille spatio temporel, lancer la vidéo musicale ci dessous, ça donne bien l'ambiance de l'époque..

Double Détente (un score de James Horner)

 
Maniac Cop

 
ou Delta Force (Alan Silvestri)
 
 
Pour ce numéro spécial Aventure et Action, Starfix propose une enquête à travers un dossier intitulé Hollywood Biceps amoureusement préparé la woman de Starfix à savoir Hélène Merrick qui nous projette une rétrospective illustré et généalogique (très synthétique) 'L'épopée du muscle' à partir de 1969 avec La valse des Truands jusqu'à Chuck Norris et son magnifique dytique Invasion USA / Delta Force. Chuck Norris qui bénéficie d'un petit portrait sympathique toujours écrite des mains expertes de Hélène Merrick.

 
 
Ce dossier est complété par une critique euphorique de Christophe Gans de l'excellente série B décomplexé Commando de Mark Lester suivi d'une ITW réalisé à la sortie de Kalidor ou on apprend qu'un certain Geoff Murphy prépare un film de SF au Mexique intitulé Hunter tandis que James Cameron prépare activement Terminator 2.
 
"Tout le film fonctionne en fait en provoquant l'ironie, car Lester, fin stratège, sait que le sens critique du public va être anesthésié sous les assauts répétés de ces truculences".
 
 
On change de trogne avec Dolph Lungren qui venait d'enchaîner après Les maîtres de L'univers, un film guerrier avec un héros russkof, Red Scorpion / Le scorpion rouge, 'torché' par ce malade de Joseph Zito. Un pur film de commande qui tentait d'anticipé la production de Rambo 3 et surtout pompé par anticipation le sublime La bête de Guerre. C'est une nouvelle fois Christophe Gans qui tente de cerner ce projet, suivi d'une itw recueillis par F.A.L et Robert Strauss.
 
 
Gros morceau de ce Hors Série, un magnifique analyse de découpage de la scène la plus forte de Rocky 4, la mort de Apollo Creed. Par Jean-François Tarnowski et Philippe Lubliner qui se penche sur le montage ultra efficace de cette séquence spectaculaire !
 
 
Tiens en causant Carl Weathers, Christophe Gans se penche sans aucun enthousiasme sur cette production Joel Silver, où notre héros black tentait maladroitement de faire une percée dans l'olympe des héros d'action. L'itw de l'acteur n'est pas plus convaincante.
 
"En regardant Action Jackson, on réalise parfaitement ce que Spike Lee cherche à combattre même maladroitement dans son dernier film, le violemment militant School Daze : l'exploitation hollywoodienne à peine modernisée de Mandingo, la 'bête noire'".
 
 
 
On revient avec the big arnold avec la critique d'un film mineur mais sympa et efficace, Le contrat, de John Irwin, ou Christophe Gans (encore lui !!) tente de comprendre les enjeux de la nouvelle donne du film d'action et d'un éventuel mano à mano entre l'autrichien et l'étalon italien.
 
'Stallone casse du vilain dans Cobra alors que Schwarzy bouffera toujours du second couteau. La sollicitude des cinéphiles lui est ainsi acquise !"
 
 
On reste avec Arnold avec la présentation de son nouveau film, le bourrin et sympa Red Heat / Double détente, du vénérable Walter Hill qui profite de l'itw pour expliquer sa conception du film d'action et de quel manière il a su jouer avec l'image monolithique de l'immense autrichien.
 
 
Dossier Polar par Paires
 
Tiens en parlant du genre Buddy Movie, le film policier par paire, voilà un super dossier sur la vague du film policier commercial, l'occasion pour FAL de déclamer son amour du cinéma de Hyams à travers l'excellent comédie d'action Deux flics à Chicago où Billy Cristal et Gregory Hynes font les quatre cents coups....
 
 
 
Dans ce dossier, Gans revient sur le genre du Buddy Movie revenant sur 48 heures, la série Deux flics à Miami sans oublier Police fédéral Los Angeles et L'arme fatale.
 
 
 
Pour terminer ce dossier pétaradant et explosif, Nicolas Boukrief hurle son amour démesuré du sublime Police Fédéral Los Angeles, un classique instantané du polar Hard Boiled tout comme une œuvre absolument majeure du cinéma hypnotique.
 
"Par son rythme impensable, l'importance extraordinaire de la musique et du son, le partis pris constant de raconter par la seule image et de surprendre constamment le sens, Police Fédérale Los Angeles s'impose bien, avec l'incontournable Blade Runner, comme le meilleur représentant du langage visuel à venir. "
 
 
Comme pour Rocky 4, Jean-François Tarnowski et Pierre Olivier Larrieu nous propose une analyse du découpage technique sur la fameuse scène de poursuite en bagnole du chef d'œuvre de William Friedkin...attachez vos ceintures les jeunots ! 
 
 
 
Pour terminer ce spécial Action Friedkin, Nicolas Boukrief revient sur le choc télévisuel Nightcrawlers diffusé sur le 5, épisode dantesque de la série La 5 Dimension.
 
 
"Nightcrawlers impose une découverte de taille : le temps d'un court métrage, il est encore possible d'ouvrir notre poste de télé sur un lieu essentiel, celui des rituels de magie et de mort ont encore le droit de cité"
 
 
On poursuit notre chemin avec deux articles concoctés par Christophe Gans concernant rois série B brutes de décoffrages, Maniac Cop de William Lustig, Blue Jean Cop de James Glickenhaus et le moins connue Amsterdammed de Dick Maas : deux films d'actions qui vont droit à l'essentiel... et bien sûr un festival de cascades dingues !
 
 
 
 
Dossier Mad Max 3
 
Big dossier de leur correspondant étranger, Phil Edwards qui traite de long en large, costume, tournage, décor, scénario d'un film mal aimé mais essentiel dans l'évolution du cinéma de Georges Miller.
 
 
On termine notre numéro avec Mr Dynamite où Christophe Gans nous vendait du Jackie Chan survolté, casse cou acrobate de génie avec en prime une itw exclusive de René Château....
 
 
Et pour finir, l'équipe de Starfix avait concocté une sélection vidéographique de 100 titres disponibles en VHS, .....Le paradis des cinéphiles et un guide précieux.
 
Bonus en images ! Une petite sélection de jaquette VHS comme à la grande époque des vidéoclubs !
 

























 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Vraiment excellent ! Ton article m'a replongé avec bonheur dans mes souvenirs de cinéphage. D'autant plus que je conserve toujours amoureusement mes "vieux" Starfix, y compris les deux H.S spécial aventure et action (un véritable guide pour tous les fans du genre). En revanche, la bande-annonce du "Contrat" avec Schwarzy n'est pas la bonne : tu as posté le trailer du film homonyme avec Morgan Freeman (2006). Le titre français est le même, ce qui facilite les erreurs...En tout cas, bravo pour ce très chouette blog et merci aussi pour ces photos de jaquettes VHS (elles ont vraiment de la gueule !)

    RépondreSupprimer
  2. Madeleine a tout dit, passionnant à lire !

    RépondreSupprimer
  3. ah merde, j'ai pas fait attention pour le contrat, le seul que j'avais pas vérifier en plus......c'est embêtant ça, je corrigerais à l'occasion ! Sinon oui Starfix est une vrai institution pour la cinéphilie moderne !

    RépondreSupprimer