Bon, comme vous le savez, j'avais déjà causé de Starfix et de L'écran Fantastique dans les précédentes Revue de Presse, mais vous conviendrez que cette revue de presse n'aurait tout simplement aucun sens sans évoquer Mad Movie, l'autre revue de référence du cinéma fantastique et de science fiction. Une revue mise en place par l'illustre Jean-Pierre Putters qui participa comme beaucoup dans les années 70 à travers le fanzine à la valorisation d'un genre méprisé.
Alors pourquoi ce numéro 26 ? Deux choses, le première, ben tout simplement, c'est le premier numéro que j'ai acquis et que oui question nostalgie, ça me réjeunit sans doute pas mais ça reste un souvenir touchant. La seconde raison est purement qualitative et il suffit de jeter un coup d'œil sur le contenu de ce numéro pour donner à ce numéro un emballage collector tout à fait séduisant.
Le numéro démarre sur les chapeau de roues avec un dossier compte rendu conséquent et complet sur le festival d'Avoriaz 1983 où Jean-Pierre Putters dresse un bilan exhaustif. Parmi les titres passé en revue à travers une courte série notules argumentés, on trouve donc grosso modo, Horror Star, Samedi 14, Ténèbres, Android, House of the long shadows, The beastmaster (aka Dar l'invicible !), The entity (L'emprise), Le démon dans l'île, The appointment, Rotweiller 3 D, Le vampire de Ferat, Kamikaze 1989, Endangered Species, Le dernier combat, La belle captive, Tygra la glace et le feu suivi du palmarès, d'une interview de Ralph Bakshi.
quelques bandes annonces croustillantes
Plus loin, toujours dans le cadre du festival, Jean-Pierre Putters propose un critique particulièrement élogieuse et riche du sublime Dark Cristal suivie d'une Itw passionnante du producteur Gary Kurtz et du réalisateur Jim Henson.
"La force de Dark Cristal, c'est qu'il ne copie aucun genre et qu'il semble pourtant participer à tous les genres. Dark Cristal est un film éternel, prenez date, vous verrz" Jean-Pierre Putters.
Concernant le film décrypté, c'est le célèbre Zombie d'avoir droit à un vaste commentaire passionné. Pas moins de 5 pages écrites par Michel Prati (un texte aussi riche et réussi que celui de Christophe Gans pour Starfix)
"La plus grande menace n'est pas la moins insidieuse, c'est la mégalomanie d'un seul homme qui creruse sa tombe... et aussi celle des autres" Michel Prati.
Pour ce numéro 26, le dossier phare pour les fantasticophiles de l'époque, c'est bien évidement les 8 pages sur la carrière de David Cronenberg (de ses débuts dans le cinéma underground à Vidéodrome) écrit par un certain Mad Guy ! suivie de la première critique française du film Videodrome encore inédite à l'époque.
"David Cronenberg mérite de compter parmi les figures de proue du cinéma fantastique et Videodrome sera peut-être l'élément définitif qui fera dire au spectateur; 'voilà ce que j'attendais et c'est Cronenberg qui nous l'a donné"
Plus loin dans la revue, l'actualité fantastique du moment avec la rubrique 'Dans les griffes du cinéphage' et les critiques de plusieurs films (dont certains sont méga cultes) : Phobia, Le prix du danger, Friday part 3 / Meutres en 3 D, Basket Case, Evil Dead, Looker, Creepshow, The sender / Transmissions de cauchemar, La mort aux enchères, La belle captive, Virus Cannibale (eh oui !), Executor / Le soldat, Battletruck / Le camion de la mort et Hytérical. Voilà, c'est ce qui s'appelle un programme assez copieux !
Pour la partie vidéo, une série de petite notule informative sur la qualité des films et des copies suivie de notules critiques plus longue concernant ces films : C'est arrivé demain, Eraserhead, Communion sanglante, Theâtre de sang et De si gentils petits monstres.
Et pour terminer un numéro bien chargé, on termine avec un vaste entretien du réalisateur Georges Miller précédé d'une courte présentation de son réalisateur par Jean-Pierre Putters. Dans cette itw, le réalisateur australien revient sur le succès des deux films de la saga mais aussi sur les films présentés à Avoriaz (Georges Miller étant le président du jury cette année !).
en bonus de ce dossier, un extrait du film rare de Wolf Gremme pour Kamikaze 1989 avec Rainer Fassbinder pour la caution intellectuel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire