jeudi 1 mai 2014

Vers l'infini et au delà !

Teen Movie SF et Fantasy 1
 
 
 
Comme vous vous êtes déjà rendu compte, un des objectifs d'Explorers, le blog, c'est de vous faire voyager, de vous transporter quelques minutes dans l'immense espace temps de la cinéphilie mondiale. Pas celle qui est figé ou académique des dictionnaires du cinéma, de celle qui est nourrie artificiellement dans des postures idéologiques vaines et qui séparent le film à l'expertise du spectateur ordinaire. Non, la cinéphilie, la vraie, celle qui me fait rêver, qui agitent vraiment la toile de ces multiples ciné clubs virtuels. Une cinéphilie active, donc qui tend à montrer que les films sont vivants et qu'il ne s'agit pas de postures rétrogrades ou de nostalgies passéistes. Au contraire, il s'agit de montrer que tout ce patrimoine n'est pas figé, à porter de clic et de doigts, et de ce fait, chaque cinéphile a cette volonté de partager un patrimoine commun qui s'étend au delà des nationalités. L'objectif de Explorers n'est pas tant de simplement critiquer les films mais d'essayer de vous 'immerger', de vous plonger dans une ambiance, dans un contexte, dans un imaginaire propre à la culture populaire mondiale et ceci par différents moyens et outils à ma disposition qui sont à la portée de tout le monde. Le film de Joe Dante s'inscrivait totalement dans cette démarche. Le héros du film se construisait à partir d'objets divers nourris par une passion dévorante pour la modernité. Un imaginaire qui le nourrissait à son tour et qui incitait le héros (et le spectateur) à agir, à affronter sa vie à bras le corps.
 
L'affiche de cinéma et la Jaquette de films participe à sa manière à cette démarche. Ils véhiculent un imaginaire, une histoire du cinéma. C'est pour cette raison que chaque mois, Explorers vous proposera deux nouvelles rubriques, une dédiée à l'affiche du film et l'autre à la fameuse et trépidante histoire de la jaquette vidéo et dvd. Bien que votre serviteur possède un certain nombre de visuel, Explorers a demandé un coup de main avec la participation deux de cinéphiles aguerris connus des bloggeurs de France et de Navarre, CulturBiz se chargera des affiches de films tandis que Stebreizh de la partie jaquette de films qui de manières alternatives vous proposeront le soin de leurs recherches.
 
Pour inaugurer ces deux rubriques, quoi de plus logique au vue de ce blog de vous proposer le théme o combien fédérateur du Teen Movies SF et Fantasy, un univers entièrement voué à la culture populaire.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire