mercredi 16 avril 2014

Revue de Presse 2 : L'écran fantastique n°1

L'ECRAN FANTASTIQUE N°1


 
Mercredi le 16 avril 2014.

Comme vous le savez certainement, la mythique revue fantastique de Alain Schlockoff s'apprête prochainement à rééditer ses anciens numéros. Un évènement de taille pour les cinéphiles pour plusieurs raisons. Au delà du reflexes nostalgiques de la plupart d'entre nous qui ont grandi avec cette revue (et plus tard avec d'autres concurrents), la réédition de ces exemplaires aujourd'hui visible sur Priceminiter et E bay avec des prix parfois très lourds, c'est la possibilité pour les fans boys de la génération actuelle d'effectué un voyage temporel, non pas uniquement à travers l'histoire d'une revue (qui est déjà en soi un évènement) mais de convoquer une partie de notre patrimoine cinématographique de replonger à une époque où justement voir des films fantastiques n'allaient pas de soi, où pouvoir lire des articles n'étaient pas une évidence, où défendre le fantastique s'apparentait à une bataille constante.  
 
 
Relire ces numéros, c'est avant tout appréhender un certain état d'esprit, comprendre le contexte idéologique qui a conduit toute une génération à se résoudre à se bouger pour 'une cause' et créer un fanzine, un festival, une revue. Cette 'veine' agitation a bien sur un sens, elle n'est pas gratuite et elle répond à la base à un simple besoin de spectateur ordinaire désirant que l'objet de leur plaisir soit reconnus légitiment. La création d'un festival participe de cette volonté de reconnaissance. En attribuant des récompenses à des films fantastique, un public et un jury leurs reconnait de fait une qualité et une légitimité artistique. Et c'est ce qui manquait le plus au fantastique dans les années 60. malgré les efforts de la génération des midi minuistes, le fantastique est 'personna non grata' dans la grande majorité des évènements festivalières.
 
 

En créant le festival de Paris, Alain Schlockff et son équipe de passionné ont parfaitement saisi et comprit l'enjeu d'un tel événement. Informer, séduire, communiquer, expliquer. La création d'une revue comme L'écran Fantastique (à plusieurs formes diverses) participe à cette entreprise de valorisation du fantastique. Comme il l'explique dans son édito (exemplaire!!) "Il convient de rappeler que L'écran Fantastique n'est pas seulement une revue mais également un organisme qui s'attache par tous les moyens d'une part à la promotion du cinéma fantastique et de science fiction et d'autre part à la diffusion de films inédits en France. Logiquement, ce premier numéro de 132 pages avec en couverture le Grand Prix du Festival de Paris, Soudain les monstres, films de monstres géants réalisés par un vétéran de l'époque, Bert I Gordon (d'après un roman de HG Wells) fait la part belle au 5 et 6ième Festival de Paris soit 25 critiques !
 
 

Un ouvrage conséquent composé de deux comptes rendus des festivals, du palmarès complet, et bien sur, un sac plein critique de film :
 
Pour le 6ième Festival :
 
Soudain les monstres, Pinic à Hanging Rock, Mansion of the dommed, Welcome to Blood City, La pluie du diable, Summer of secrets, Wizards les sorciers de la guerre, Alucarda, The cursed medaillon / Emilie l'enfant du diable, Lady Dracula, Vampira, Nightmare in blood, La nuit des vers géants, Victor Frankenstein, Voyage au centre de la terre (Juan Piquer), Wicked Wicked, The crazies, Godzilla vs the smog monster, Let's care Jessica to death, Suspiria, Les survivants de l'infini.
 
 
 
 
Pour le 5ième Festival :
 
Compte rendue + Death Race 2000 / La course à la mort en l'an 2000, Frankenstein the true story, Lifepans le secret de la vie, Trauma / Burnt offerings, The legendary curse of Lemora, The super inframan.
 
 
 
En plus de cette matière déjà bien riche, la revue propose un énorme dossier sur le mythique Frankenstein, genèse du film, critique, analyse et les scènes coupés, soit 18 pages concocté par Jean-Claude Michel.
 
 
 
Ce numéro propose également un bilan complet de l'année 1976 à travers des petites notules, un tableau de cotation étonnant, et des critiques supplémentaires :
 
Critique et interview pour la sortie de Dracula Père et Fils de Edouard Molinaro, Demain les mômes, Damien la malédiction, King Kong (Guillermin), L'âge de cristal, Centre terre 7 continent, Alice ou la dernière fugue, L'homme qui venait d'ailleurs.
 
 
 
Conclusion : l'avantage d'une réédition d'anciens exemplaires est multiples, elle permet tout d'abord de mesurer le chemin parcourus de certains grands classiques du cinéma fantastique dans l'immense jungle de la production mondiales (l'accueil de Suspiria justifie à lui seul l'achat de ce numéro !), faire découvrir à une nouvelle génération d'admirables films oubliés (Lemora, Mansion of the doomed, Let's care Jessica to death, pour prendre les plus illustres de ce numéro), questionner avec le recul que cela résulte la question de la réception de films anciens (pour les universitaires et les chercheurs, la question de l'expertise est central) et puis, bien sur, l'essentiel, prendre du plaisir à la lecture et partir à l'aventure de notre imaginaire.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire