mardi 8 avril 2014

The Arrival

The Arrival
 
 
 
Mardi le 8 avril 2014.
 
Film de Science-Fiction, 1996, réalisé par David Twohy, avec Charlie Sheen, Ron Silver et Lindsay Crouse. Etats-Unis. 4/6.
 
Synopsis : Brillant astrophysicien, Zane découvre un étrange signal venue de l'espace. Sans véritable raison, celui-ci est renvoyé et découvre après une enquête le menant au Mexique qu'une invasion extra-terrestre se prépare.
 
 
 
Pour son second film (après l’intéressant Timescape), David Twohy confirme l’évidente générosité d’un vrai amoureux de film de science fiction. Après le voyage temporel (Timescape), c’est au tour de la bonne vieille invasion extra-terrestre que nous confie le réalisateur pour cette série B plus que sympatoche. Avec ce film, David Twohy renoue avec le ton paranoïaque propre à une série comme Les envahisseurs ou X-files où un scientifique (Charlie Sheen, correct) doit convaincre qu’une invasion extra-terrestre est sur le point d’avoir lieu. Un sujet connu mais le résultat fonctionne grâce à une structure narrative hyper efficace.
 

Grâce ce postulat de départ, le cinéaste peut mettre en avant un argument écologique assez amusant. En effet, le réchauffement climatique, la fragilité de la couche d’ozone serait le fait d’alien malveillant et le fameux complot machiavélique prenant corps ici à travers un étonnant lobbying et complexe militaro-industriels. En d'autres termes, Twohy formule une critique à peine voilà des politiques et des industriels qui se contrefout de leurs responsabilités du changement climatique. Malgré des effets spéciaux un peu daté et le manque de consistance du personnage principal (à ce titre, il est dommage que le réalisateur ait sacrifié le personnage de la climatologue joué par Lindsey Crouse, bien plus intéressant), David Twony parvient à renouveler certains codes propres à ce type de film (une bonne partie de l’action se passe au Mexique, le traditionnel thème du body snatcher est habilement remplacé par une machine morphing modulant les corps). La fameuse visite de l'intérieur de la base ou se cache le vaisseau extra-terrestre est sans aucun doute le point d'orgue du film. D'autres idées sont franchement amusante comme cette boule qui aspire tout dans le pièce, un gadget rigolo qui nous donne deux scènes très amusante à regarder.
 
 

Conclusion : On peut regretter que l’aspect film parano ne fonctionne pas et que l’intrigue cède trop souvent à de grosses ficelles, il n’en reste pas moins que le film est franchement divertissement et que l’ensemble aspire à une évidente sincérité dans son traitement. Ron Silver semble bien s'amuser à jouer les nombreux méchants du film. Quant au dénouement final, une jolie pirouette de scénariste, il fonctionne bien et laisse la porte ouverte à une franchise. JMM. 4/6.

La bande annonce du film :

 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire